Police plus grande
Police plus petite
Accueil > Le Groupe > 

Développement durable

Sodifrance et le développement durable

Imprimer
Sodifrance et le développement durable

Créée à l'origine en Bretagne, région particulièrement sensible au développement durable, Sodifrance s'implique depuis déjà plusieurs années dans des mesures concrètes liées à ces aspects. La démarche mise en oeuvre est basée sur le pragmatisme et le souhait du partage avec les collaborateurs.

Cette démarche prend en compte les trois volets du développement durable et s'améliore chaque année.

Mesures environnementales

Au sein du Groupe, SODIFRANCE a mis en place des processus internes de traitement des déchets même si son activité, orientée vers la prestation de services intellectuels est par nature peu polluante.

Cela se caractérise très concrètement d'une part, par le traitement des papiers, cartons, plastiques et autres petits emballages. Un tri est effectué dans des containers distincts puis collectés par des prestataires appropriés.
D'autre part, SODIFRANCE assure le retraitement des Déchets d'Electriques et Electroniques (DEEE). Les matériels polluants sont recensés, désassemblés, stockés et traités par des sociétés spécialisées.

Sodifrance a également mis en place une démarche de consommation raisonnée qui se traduit notamment par le passage du papier commercial sur papier recyclé, le remplacement progressif des ampoules par des ampoules basse consommation, la présence de distributeurs de café labellisé "Max Havelaard- commerce équitable", etc ...

Mesures sociales

Dans le cadre de la mise en ouvre de la politique de diversité du Groupe, SODIFRANCE a mis en oeuvre plusieurs actions notamment en direction des personnes en situation de handicap.

  • En 2010, comme en 2009, SODIFRANCE est partenaire de l'Association Valentin Haûy, au service des aveugles et des malvoyants. SODIFRANCE réalise, sous forme de mécénat de compétences, le site Web de présentation de l'initiative "Les Trophées de l'Accessibilité". Les trophées récompensent chaque année les initiatives des acteurs économiques de Rennes-Métropole en matière d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour réaliser le site web, SODIFRANCE s'appuie sur les compétences de sa filiale Internet ONEXT, qui réalise des portails internet intégrant des critères web d'accessibilité. Cette initiative a été créée en 2009 par l'Association Valentin Hauy, Rennes Métropole, l'Association des Paralysés de France, Jaccede.com, Handicap 35 et Handistar, 1er réseau de transport des personnes à mobilité réduite de Rennes Métropole. Plusieurs partenaires soutiennent cette opération :  ERDF, EDF, KEOLIS, SNCF, DURISOTTI, STRAINT et ONEXT-Groupe SODIFRANCE.
  • En 2008, une journée de recrutement a été organisée en association avec Jobinlive : chaque candidat a pu créer sa "candidature en Vidéo" comprenant son CV et son entretien vidéo, intégrés à un CV-Vidéothèque accessible en ligne. Ce système offrait la possibilité à chaque candidat de promouvoir sa candidature à distance au sein du Groupe et d'autres entreprises.

Mesures sociétales

Il existe de nombreux aspects dans l'engagement sociétal. Pour partager le choix de l'engagement du Groupe avec les collaborateurs, un questionnaire interne a été réalisé dès 2007 et parmi les différents sujets proposés, la protection de la Faune et de Flore a retenu l'attention. Depuis 2008, cet engagement se concrétise par l'organisation des "Journées Vertes Sodifrance" pour les collaborateurs et leur famille. L'objectif est de proposer la découverte durant une journée, d'un lieu reconnu comme agissant pour la protection de la faune et/ou de la flore, avec une sensibilisation à la protection de l'environnement.

SODIFRANCE réalise également d'autres initiatives comme, depuis 2005, l'achat de ses cartes de voeux auprès de fondations ou associations caritatives (Fondation de France, Un enfant par la main), le soutien d'initiatives en faveur de la formation des jeunes, etc ...

Sodifrance & le Green IT

De par son positionnement, SODIFRANCE est au coeur des initiatives du Green IT, tant pour ses clients que pour son activité, en vue de réduire l'impact des infrastructures informatiques sur l'environnement.

Cette démarche a pour conséquence directe une économie d'énergie et diverses mesures de rationalisation, dont le résultat environnemental se traduit par une diminution des émissions de CO2. Sur onze initiatives définies dans le cadre du Green IT, SODIFRANCE en met en oeuvre six parmi lesquelles : la consolidation et la virtualisation de serveurs, la consolidation du stockage, les mesures globales de consommation électrique, la centralisation des systèmes d'impression, la téléconférence, le recyclage de l'équipement IT.

En savoir plus

 

 

Initiative en faveur de l'Accessibilité : Le site web "Les Trophées de l'Accessibilité" réalisé pour l'Association Valentin Haüy, présente les initiatives en matière d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dans l'agglomération de Rennes.

Site web des trophées Handistar 2010 de l'accessibilité



La remise des Trophées de l'Accessibilité 2010

 

 

Sensibilisation à la protection de la faune et la flore :
L'initiative des "Journées Vertes Sodifrance" est destinée aux collaborateurs et à leur famille.

Invitation aux Journées Vertes Sodifrance