Police plus grande
Police plus petite
Accueil > Services > Prestations & Engagements > 

Tierce Maintenance Applicative

Activités de Tierce Maintenance Applicative

Imprimer
Photographie illustrant les activités de Tierce Maintenance Applicative du Groupe Sodifrance

La TMA consiste, sur un périmètre fonctionnel et applicatif bien délimité, à assurer, en engagement de résultat, les activités suivantes :

Maintenances correctives

Maintenances préventives

Maintenances évolutives

Maintenances curatives

Evolution applicatives


La TMA permet à un DSI de concentrer ses moyens sur des axes plus stratégiques tels que l’évolution de son SI, l’alignement sur l’évolution des métiers de son entreprise, ... Cependant, pour des raisons économiques, organisationnelles, stratégiques, une entreprise doit rester capable de se désengager d’une TMA. La mise en place d’un plan de réversibilité est au service d’une telle décision.

Les principaux objectifs d’une TMA pour un DSI

  • La maîtrise des coûts des activités de maintenance,
  • La capitalisation sur un noyau dur de compétences, maîtrisant les domaines fonctionnels et techniques confiés,
  • La souplesse et la réactivité dans la gestion des ressources (engagements sur des délais et adaptation des charges aux fluctuations d’activité),
  • Pouvoir recentrer son activité sur les nouveaux projets, sources de valeur pour l’entreprise.

Les processus d’une TMA gérée par Sodifrance

Plan Assurance Qualité

Les processus et les engagements d’une TMA sont décrits dans un Plan d’Assurance Qualité [PAQ].

Indicateurs

Le respect des engagements est mesuré par le biais d’indicateurs décrits dans une Convention de Niveaux de Services [CNS].

CMMI

Toutes les nouvelles TMA avec engagements de résultat sont mises en œuvre dans un cadre CMMI Niveau 2.

Connaisance fonctionnelle

La connaissance du métier client est un critère important dans la réussite d’une TMA. Dans ce cadre, Sodifrance intègre dans ses TMA des référents fonctionnels au sein des noyaux durs afin de maintenir et diffuser leurs connaissances.  Principalement sur les métiers de :

  • L’assurance (Vie, IARD, Retraite, Santé)
  • La banque (Crédit, Epargne, Titre, Référentiel, CG…)
  • La grande distribution
  • L’éducation
  • La défense
  • Les télécoms


D’un point de vue technique, Sodifrance dispose d’un large panel d’ingénieurs d’étude qui lui permet de couvrir la majorité des environnements de développement matures. La mutualisation des compétences fonctionnelles et techniques, l’industrialisation permettent de répondre rapidement aux sollicitations de ses clients en assurant une qualité de service irréprochable.

En savoir plus

 

Quelques références TMA

  • Assurance IARD : AXA Belgium, Crédit Mutuel Arkéa, Infolis, MMA
  • Assurance Vie : AXA Belgium, Crédit Mutuel Arkéa
  • Cosmétique : Yves Rocher
  • Défense : Armée de l'Air, Ministère de la Défense
  • Immobilier : CIF
  • Retraite : ALCIRE, Aramice, GIE SI2M (Malakoff & Mederic), Systalians
  • Telecom : France Telecom E-Business