Les linters JavaScript

Un linter est un outil d'analyse statique de code source. Il sert à détecter les erreurs, les problèmes de syntaxe et le non-respect d'un style ou des bonnes pratiques.

Une analyse statique consiste à scruter le code source pour obtenir des informations sur le comportement qu'il aura lors de son exécution, ceci sans avoir besoin de l'exécuter. C'est ce qui la distingue du débogage ou profiling.

Les Promesses JavaScript ça promet !

Bien le bonjour à toi qui aimes le JavaScript !

Si toi aussi tu adores faire mumuse avec des appels asynchrones dans tous les sens parce que tu es amené à faire du NodeJS ou simplement parce que tu es sans arrêt en train de faire des appels AJAX tu as sûrement dû toi aussi tomber sur le concept de promesse je me trompe ? Ce post n'a pas pour but d'expliquer l'intérêt des promesses ni leur nature, il y a déjà pléthore de ressources sur le sujet sur le net, mais plutôt de proposer une implémentation "light" de celles-ci dans un but purement didactique.

Du produit à sa commercialisation en ligne … et au-delà ! (Première partie)

(Remarque : le présent article est initialement paru en deux parties, dans le magazine Programmez n°211 (octobre 2017) et n° 212 (novembre 2017). En voici la première partie et retrouvez la seconde partie ici).

La conception d’un site e-commerce ne peut pas se résumer à une simple opération technique. Un ensemble de sujets tant métiers que techniques sont à considérer, avant sa mise en ligne. Une fois le site ouvert aux utilisateurs, il convient de l’exploiter, de le faire vivre et le maintenir. Ce dossier développe les aspects théoriques liés à la mise en œuvre d’un site e-commerce, ainsi qu’un exemple de site basé sur le développement d’un instrument de musique MIDI réalisé il y a quelque temps : la tirasse MIDI.


Le logiciel de tirasse en action sur un raspberry Pi
Pour les curieux ou celles et ceux que cela intéresse, découvrez plus en détail la réalisation de la tirasse à l’adresse https://www.sodifrance.fr/blog/tirasse-midi-du-besoin-a-la-realisation/

Gradle Play Publisher : Déploiement automatisé sur Google Play Store

Gradle Play Publisher

Bon nombre d’entre vous savent que déployer son application sur le Google Play Store et la gérer peut vite devenir fastidieux même si la console de Google est bien faite. La gestion de son application avec les textes des différentes langues, les descriptifs ainsi que les images devient vite lourde et un peu pénible via l'IHM. Grâce à Gradle Play Publisher, ces tâches deviennent beaucoup plus simples et surtout invisibles pour le développeur (et oui je suis feignant).

Comment juger de la qualité de la connectivité d’un site Web ?

Souvent, les seules contraintes que nous nous fixons lors de la réalisation d’un site Web se situent au niveau de la conformité de son affichage quant à un design préétabli sur les trois principaux navigateurs du moment, et au respect des fonctionnalités demandées. Avec des projets plus avancés, nous pouvons aller jusqu’à l'implémentation de tests automatisés validant des pans plus ou moins complets de l'applicatif.

Malheureusement, on oublie souvent de prendre en compte dans nos critères de réussite, l’infrastructure même rendant notre site accessible au monde entier.
Pourtant, une mauvaise configuration ou l’utilisation de protocoles obsolètes peut nuire de façon très concrète à l’expérience utilisateur (par exemple en rallongent les temps de chargement), voir carrément en rendant le site inaccessible. L’idée de cet article est donc de présenter des notions propres à ce domaine, impersonnelles et suffisamment globales pour pouvoir s’appliquer à tout projet Web.

Notez également que nous nous limitons ici à la partie de l’infrastructure effectuant la connectivité avec l’extérieur. Nous ne parlerons pas de résilience aux pannes ni de politiques de sauvegardes.