La poésie du code

Pour écrire du code, vous devez être capable de lire du code existant, de l’enrichir par votre instinct. Le code peut concerner n’importe quel sujet, un site éditorial, un site ecommerce, une interface web, etc. Le tout répond à un besoin. Cela peut paraître intimidant au départ, déstabilisant mais à force que votre expérience augmente, votre confiance s’installera. Toutefois, il vous faudra toujours vous inspirer des multiples projets au sein de votre équipe mais également présents sur github, ou des sites spécialisés. A votre tour, il sera envisageable de partager votre code, votre savoir-faire.

Un modèle de versionnement efficace avec Git

Dans le contexte actuel, nous travaillons à plusieurs sur les mêmes projets qui peuvent durer plusieurs mois, et mêmes années. Pour chaque projet, nous avons une version de production, de développement et parfois une version pour des nouvelles fonctionnalités complexes qui doivent être isolées du reste du développement. Il faut donc utiliser un bon workflow. Mes recherches m'ont mené à cet article.

Git a permis d'avoir une nouvelle façon de penser pour les développeurs en ce qui concerne les branches et les fusions. Avec Git, ces actions sont simples, elles sont abordées dès le chapitre 3 du Git Book. En raison de leur nature simple et répétitive, ce n'est pas quelque chose qui doit vous effrayer. Je vais à présent vous présenter une méthode qui tire parti des points forts de Git.

Si toute l’équipe respecte ces règles, on se retrouve avec un dépôt propre, un historique lisible et cohérent et un processus simplifié pour le déploiement en production.

Les linters JavaScript

Un linter est un outil d'analyse statique de code source. Il sert à détecter les erreurs, les problèmes de syntaxe et le non-respect d'un style ou des bonnes pratiques.

Une analyse statique consiste à scruter le code source pour obtenir des informations sur le comportement qu'il aura lors de son exécution, ceci sans avoir besoin de l'exécuter. C'est ce qui la distingue du débogage ou profiling.

Les Promesses JavaScript ça promet !

Bien le bonjour à toi qui aimes le JavaScript !

Si toi aussi tu adores faire mumuse avec des appels asynchrones dans tous les sens parce que tu es amené à faire du NodeJS ou simplement parce que tu es sans arrêt en train de faire des appels AJAX tu as sûrement dû toi aussi tomber sur le concept de promesse je me trompe ? Ce post n'a pas pour but d'expliquer l'intérêt des promesses ni leur nature, il y a déjà pléthore de ressources sur le sujet sur le net, mais plutôt de proposer une implémentation "light" de celles-ci dans un but purement didactique.

Du produit à sa commercialisation en ligne … et au-delà ! (Première partie)

(Remarque : le présent article est initialement paru en deux parties, dans le magazine Programmez n°211 (octobre 2017) et n° 212 (novembre 2017). En voici la première partie et retrouvez la seconde partie ici).

La conception d’un site e-commerce ne peut pas se résumer à une simple opération technique. Un ensemble de sujets tant métiers que techniques sont à considérer, avant sa mise en ligne. Une fois le site ouvert aux utilisateurs, il convient de l’exploiter, de le faire vivre et le maintenir. Ce dossier développe les aspects théoriques liés à la mise en œuvre d’un site e-commerce, ainsi qu’un exemple de site basé sur le développement d’un instrument de musique MIDI réalisé il y a quelque temps : la tirasse MIDI.


Le logiciel de tirasse en action sur un raspberry Pi
Pour les curieux ou celles et ceux que cela intéresse, découvrez plus en détail la réalisation de la tirasse à l’adresse https://www.sodifrance.fr/blog/tirasse-midi-du-besoin-a-la-realisation/

Gradle Play Publisher : Déploiement automatisé sur Google Play Store

Gradle Play Publisher

Bon nombre d’entre vous savent que déployer son application sur le Google Play Store et la gérer peut vite devenir fastidieux même si la console de Google est bien faite. La gestion de son application avec les textes des différentes langues, les descriptifs ainsi que les images devient vite lourde et un peu pénible via l'IHM. Grâce à Gradle Play Publisher, ces tâches deviennent beaucoup plus simples et surtout invisibles pour le développeur (et oui je suis feignant).