Import des contenus dans Drupal 8

Dans Drupal 7, nous avons Feeds et Migrate qui permettent d’importer les contenus. Feeds met à disposition une interface graphique permettant d’effectuer l'import sans avoir besoin de taper des codes. Quant à Migrate, il faut créer notre propre importateur en code mais qui est très puissant quand on aura besoin des contenus complexes. Il y a beaucoup de changements dans Drupal 8.  Migrate est dans le cœur de Drupal 8. Par contre, Feeds n'a qu'une version dev et n'apporte pas grande chose pour l'instant. Il y a aussi quelques modules contribs qui permettent d'importer des contenus mais chacun a ses limites :

  • Content Import : Importer les nodes. Il est possible d'importer avec les champs d'entité référence avec la dernière version.
  • Taxonomy Import : Importer les termes d'une taxonomie avec hiérarchie.
  • Term CSV Export Import : Importer les termes d'une taxonomie avec hiérarchie et aussi des champs en chaîne de caractères.

En revanche, on a moins de limite avec Migrate et quelques modules de la communauté  (il est possible qu'ils soient intégrés dans le cœur dans les prochaine versions). Dans cet article, nous allons voir ensemble comment importer des contenus via Migrate. Comme tout est en entité dans Drupal 8, Migrate est capable d'importer tous les contenus : que ce soit des nodes, des utilisateurs, des termes de taxo, des fichiers et etc.

Docker : Contexte et premier pas

On entend souvent le mot "Docker" en informatique surtout dans le système d'information ou dans l'infrastructure. Qu'est ce que Docker ? Vous avez souvent entendu parler de la révolution des machines virtuelles et leurs prouesses comme VirtualBox ou VMWare, pour faire simple Docker permet d'avoir des "Container" qui l'équivalent d'une "Virtual Machine" et de s'affranchir de la partir administration d'utilisateur.

La poésie du code

Pour écrire du code, vous devez être capable de lire du code existant, de l’enrichir par votre instinct. Le code peut concerner n’importe quel sujet, un site éditorial, un site ecommerce, une interface web, etc. Le tout répond à un besoin. Cela peut paraître intimidant au départ, déstabilisant mais à force que votre expérience augmente, votre confiance s’installera. Toutefois, il vous faudra toujours vous inspirer des multiples projets au sein de votre équipe mais également présents sur github, ou des sites spécialisés. A votre tour, il sera envisageable de partager votre code, votre savoir-faire.

Un modèle de versionnement efficace avec Git

Dans le contexte actuel, nous travaillons à plusieurs sur les mêmes projets qui peuvent durer plusieurs mois, et mêmes années. Pour chaque projet, nous avons une version de production, de développement et parfois une version pour des nouvelles fonctionnalités complexes qui doivent être isolées du reste du développement. Il faut donc utiliser un bon workflow. Mes recherches m'ont mené à cet article.

Git a permis d'avoir une nouvelle façon de penser pour les développeurs en ce qui concerne les branches et les fusions. Avec Git, ces actions sont simples, elles sont abordées dès le chapitre 3 du Git Book. En raison de leur nature simple et répétitive, ce n'est pas quelque chose qui doit vous effrayer. Je vais à présent vous présenter une méthode qui tire parti des points forts de Git.

Si toute l’équipe respecte ces règles, on se retrouve avec un dépôt propre, un historique lisible et cohérent et un processus simplifié pour le déploiement en production.